Complément alimentaire naturellement riche en bêta-carotène.
Propriétés et utilisations principales de la carotte
Le complément alimentaire de la beauté par excellence ! Très riche en caroténoïdes, la carotte est principalement connue pour embellir la peau tout en prévenant son vieillissement prématuré.
Principales utilisations de la carotte :
Embellit la peau
Illumine le teint
Taches de vieillesse
Cicatrices, peau fragile
Préparation au bronzage
Acné
Utilisations secondaires de la carotte
Améliore la vision nocturne
Constipation ou diarrhée
Excès de cholestérol
Insuffisance hépatique légère
Goutte
Calculs rénaux
La carotte pour la beauté de la peau
Les propriétés de la carotte sont principalement dues à la présence d’un caroténoïde, le bêta-carotène. Celui-ci, en plus d’être un puissant antioxydant est également un précurseur de la vitamine A (le bêta-carotène est d’ailleurs appelé « provitamine A »). Grâce à cette substance, la carotte prépare la peau au soleil en augmentant la production de mélanine, favorise le bronzage et aide même à prévenir les allergies solaires en augmentant la résistance de l’épiderme aux rayons UV.
La carotte pour la vue :
De par son effet antioxydant, la provitamine A possède un effet positif sur la vue et tout particulièrement sur la vision nocturne. En effet,il a été démontré qu’une carence en vitamine A peut être progressivement responsable d’une cécité crépusculaire. La carotte permettrait d’améliorer la vision nocturne et augmenterait aussi l’acuité visuelle en général.
La carotte comme diurétique :
la carotte possède enfin un effet diurétique de par les propriétés antioxydantes du bêta-carotène : elle augmenterait de 10% le volume des urines et permettrait d’éliminer plus d’acide urique. Ceci explique qu’elle puisse être utilisée dans certaines pathologies qui résultent d’un excès d’acide urique, comme la goutte. Elle peut aussi s’avérer utile en cas de calculs rénaux.
La carotte pour la digestion :
La carotte contient 2-3% de fibres comme la pectine. Non digestibles et non caloriques, elles seront éliminées directement par l’organisme. Elles possèdent cependant un intérêt certain pour atténuer certains problèmes digestifs : manger des fibres aide à prévenir les problèmes de constipation, régule le taux de sucre dans le sang... De plus, la pectine, les tanins et les mucilages contenus dans la carotte aident aussi en cas de diarrhée (panade de carotte pour constiper légèrement les bébés).
Propriétés antioxydantes de la carotte :
Comme décrit plus haut, le bêta-carotène est certes, un précurseur de la vitamine A mais aussi un puissant antioxydant.