Le chardon-marie en complément alimentaire pour le foie
Le chardon marie (Silybum marianum) est une herbe vivace dont on pense qu'elle a des propriétés médicinales. Les graines contiennent de la silymarine, un groupe de composés qui auraient des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Le chardon-Marie est couramment utilisé comme remède à domicile pour traiter les problèmes de foie.
Le chardon-Marie est également connu sous les noms de chardon de Sainte-Marie, de chardon panaché et de chardon écossais. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le chardon Marie est appelé da ji, tandis que les graines sont appelées shui fei ji.
Avantages pour la santé
Bien que le chardon-Marie soit le plus souvent utilisé pour les affections hépatiques, comme l'hépatite et la cirrhose, on pense que cette herbe peut prévenir ou traiter l'hypercholestérolémie, le diabète, les brûlures d'estomac, les troubles gastriques (dyspepsie), la gueule de bois, les problèmes de vésicule biliaire, les douleurs menstruelles, la dépression et même certains types de cancer.
Maladies du foie
Certaines études ont suggéré que la silymarine pourrait améliorer la fonction hépatique en empêchant les substances toxiques de se fixer aux cellules du foie. Cependant, les études sur l'efficacité du chardon-Marie dans le traitement des troubles hépatiques ont donné des résultats mitigés2.
Hépatite C chronique
Le chardon-Marie est parfois utilisé par les personnes atteintes d'hépatite C chronique (une infection virale caractérisée par une cicatrisation progressive du foie).
Le diabète de type 2
Plusieurs études ont suggéré que le chardon-Marie pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète, plus particulièrement pour celles atteintes de diabète de type 2.