Err

[email protected] 06.58.40.92.10

Huiles essentielles





Pourquoi les essences végétales sont-elles des huiles si essentielles ?

 

Les huiles essentielles sont l’essence du cœur des végétaux.

L'Amrita était la boisson des Dieux, le nectar d’immortalité des grecs. Comme le psalmiste David le célébrait dans les psaumes, «Vous êtes des Dieux» ; offrez-vous donc le traitement des Dieux pour votre santé ! Les huiles essentielles sont le suc de Mère Nature pour notre longévité et notre bien-être.

Magiciennes des odeurs, elles donnent des couleurs aromatiques à votre vie, dans une synesthésie magique, elles entrelacent nos sens, transforment l’environnement perceptif immédiat, et nous reconnectent à la dimension essentielle et positive de la vie par leur douce médecine. Leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-fongiques, antalgiques, anti-infectieuses, anticoagulantes, fluidifiantes, décongestionnantes, antispasmodiques, décontractantes, antidépressives, hypotensives, sédatives, cardiotoniques, calmantes et apaisantes, en font les gardiennes de notre santé.

Nos Anges du quotidien

Leur puissance aromatique, leurs myriades de propriétés font d’elles de précieuses alliées dans la vie moderne souvent hors-sol du citadin. Elles peuvent être emportées partout. En un instant, une chambre d’hôtel étrangère, un masque inconfortable, un bureau deviendra votre espace propre. Elles nous permettent de nous réapproprier l’environnement, de nous retrouver, nous ramènent à notre centre, assistent notre pouvoir régénérateur, celui de la vie.

Cocons aromatiques, tissées en armure autour de nous contre les spleens du quotidien, elle s'agissent aussi tout contre vous, comme le baume de Mère nature. Utilisées en médecine douce, en phytothérapie depuis des millénaires, ou plus récemment en aromathérapie, elles nous délivrent leurs bienfaits pour rééquilibrer notre organisme. C’est toute la force du savoir-faire de l’artisan que les huiles essentielles expriment, celle du travail de l’homme respectueux de la nature, ce trésor oublié, au service du bien être psychique, de nos corps et âmes.

Baumes intemporels,

Magiciennes aromatiques contre le spleen,

Remède de Mère Nature contre les douleurs,

Condensés de force de vie,

Rappel des bontés de la nature...

Ne vous privez pas des huiles essentielles, notre gamme dont les profits sont reversés pour les démunis est là pour vous.


huiles bio chémotypées

huiles  bio chémotypées

Définition du chémotype d’une huile essentielle en aromathérapie

Une appellation normalisée

Egalement appelé « chimiotype », le concept de chémotype, ou race chimique, a été employé pour la première fois en 1975 par Pierre Franchomme. Il désigne le mélange de composants aromatiques très complexes dotés de propriétés différentes, avec une entité chimique distincte prépondérante, pour une même espèce de plante et pour leurs huiles essentielles apparemment identiques.

Le chémotype est en fait une sorte de sous-catégorie chimique d'huile essentielle au sein d'une même espèce végétale. Il fait aujourd’hui figure de norme européenne puisque l’Union européenne a officialisé son adoption en 2006 par la ratification du règlement REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des produits Chimiques).

 

Aromathérapie et chémotype d’une huile essentielle : protocole de définition

Le chémotype constitue une carte d’identité qui permet de différencier les huiles essentielles extraites de la même espèce de plante : il peut en exister une grande quantité dont les propriétés médicales et pharmacologiques varient du tout au tout !

Afin d’établir en bonne et due forme le chémotype d’une huile essentielle, il convient d’utiliser la méthode de la chromatographie. Cette dernière repose sur un procédé de séparation des substances chimiques ainsi que de traduction de leurs variations de concentration dans un échantillon donné.

Pour exemple, l’huile essentielle de thym, Thymus vulgaris, possède différents chémotypes dont Thymus vulgaris linaloliferum, Thymus vulgaris geranioliferum, Thymus vulgaris thujanoliferum, Thymus vulgaris thymoliferum. Le chémotype thymoliferum est un antibactérien puissant.