L'huile essentielle de cannelle est distillée à la vapeur d'eau à partir de l'écorce du cannier. L'huile d'écorce est généralement préférée à l'huile essentielle de feuille de cannelle. Cependant, l'huile distillée à partir de l'écorce de cannelle a tendance à être beaucoup plus coûteuse que celle distillée à partir des feuilles.
Sur le plan aromatique, l'huile essentielle de cannelle est beaucoup plus riche en arôme que la cannelle moulue. L'huile essentielle de cannelle a tendance à être réchauffant, stimulante et énergisante. Elle se mélange bien avec de nombreuses autres huiles essentielles, en particulier les huiles de la famille des bois, des épices, des agrumes et de la menthe.
La plupart des "cannelle moulue" que nous achetons dans les épiceries, et même la plupart des "bâtons de cannelle" qui sont vendus ne sont pas de la vraie cannelle, mais sont en fait sa cousine plus abordable, Cassia, Cinnamomum cassia.
Il convient donc d'utiliser les huiles essentielle de cannelle et de feuille de cannelle avec une extrême prudence, voire pas du tout. Le maximum cutané pour l'huile essentielle de cannelle est même inférieur à celui de l'huile essentielle de feuille de cannelle. Pour plus d'informations, consultez la section "Informations sur la sécurité" ci-dessous.
Nom botanique Cinnamomum verum / Cinnamomum zeylanicum
Famille de plantes Lauraceae
Méthode commune d'extraction Distillation à la vapeur
Partie de la plante généralement utilisée Feuilles ou écorces
Couleur Jaune d'or/brun
Cohérence Sensation légèrement huileuse
La force du parfum initial Forte
Description aromatique
L'huile essentielle d'écorce de cannelle a une odeur poivrée, terreuse, épicée, brillante mais légèrement boisée.