Eau florale de bleuet
Centaurea cyanus L.
Famille botanique : Asteraceae
Méthode de culture : conventionnelle
Partie récoltée : Fleurs
La plante en profondeur
L'eau de bleuet est réputée pour ses propriétés thérapeutiques, notamment pour le traitement des yeux. On a longtemps dit que le bleuet était un remède pour les yeux bleus. C'est ainsi qu'on lui a donné le surnom français de "Casse-lunettes".
Le bleuet est l'une des fleurs sauvages les plus connues dans le monde occidental. Originaire des régions méditerranéennes, la plante s'est répandue dans toute l'Europe par le biais des cultures céréalières. En tant qu'espèce de plein champ, les graines de la plante sont devenues des voyageurs "clandestins" dans des sacs de blé et ont ainsi colonisé de nouveaux territoires. Le bleuet est une plante annuelle aux tiges fines portant des feuilles étroites et allongées et de jolies fleurs bleues teintées de violet. Les têtes de fleurs sont récoltées pendant la période de floraison en juillet pour être distillées en eau florale. L'hydrolat de bleuet, comme celui de la rose de mai ou de l'hamamélis, est un produit noble de la distillation. Cela signifie que la matière végétale utilisée pour la distillation est exclusivement destinée à la fabrication d'eau florale. L'hydrolat n'est pas un sous-produit de la distillation, comme c'est le cas pour les eaux de fleur d'oranger, de lavande ou de rose de Damas. L'eau de bleuet a une odeur sèche et herbacée.
Appelée aussi bleuet et fleur cyanis en anglais, la plante a plus de 150 noms communs. Non seulement la couleur de la fleur inspire de nombreux noms populaires, mais elle sert également de base à son nom scientifique.
L'espèce cyanus vient du mot grec kyanos qui signifie "bleu foncé". Le nom botanique du genre Centaurea vient du grec kentauros, qui signifie "centaure", ce qui semblerait faire référence au centaure Chiron qui utilisait des plantes médicinales. Le bleuet a trouvé son chemin dans un autre conte de la mythologie grecque : Cyanus, l'enfant poète qui célébrait la nature, a été transformé en bleuet à sa mort par la nymphe Chloris (appelée Flora par les Romains).
En Russie, une légende similaire raconte qu'un jeune homme nommé Basile ou Vassili a été transformé en bleuet par une nymphe en mal d'amour, afin qu'il ne puisse plus faire la cour à personne.