L'ortie dioïque (Urtica dioica et les urines Urtica qui lui sont étroitement liées) a une longue histoire médicinale depuis l'antiquité. Dans l'Europe médiévale, elle était utilisée comme diurétique et pour traiter les douleurs articulaires.
L'ortie a des poils fins sur les feuilles et les tiges qui contiennent des produits chimiques irritants, qui sont libérés lorsque la plante entre en contact avec la peau. Les poils, ou épines, de l'ortie sont normalement très douloureux au toucher. Cependant, lorsqu'ils entrent en contact avec une zone douloureuse du corps, ils peuvent diminuer la douleur initiale. Les scientifiques pensent que l'ortie fait cela en réduisant les niveaux de substances chimiques inflammatoires dans le corps, et en interférant avec la façon dont le corps transmet les signaux de douleur.
La racine d’ortie est notamment connue pour sa richesse en stérols végétaux qui peuvent abaisser le taux de cholestérol dans le sang.
L'ortie est utilisée depuis des centaines d'années pour traiter les muscles et les articulations douloureuses, l'eczéma, l'arthrite, la goutte et l'anémie. Aujourd'hui, de nombreuses personnes l'utilisent pour traiter les problèmes urinaires au cours des premiers stades d'une hypertrophie de la prostate (appelée hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP). Elle est également utilisée pour les infections urinaires, le rhume des foins (rhinite allergique), ou en compresses ou crèmes pour traiter les douleurs articulaires, les entorses et les foulures, les tendinites et les piqûres d'insectes.
Ses bienfaits sont également étudiés en cas d'Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), d'Arthrose, de Fièvre des foins
Ortie piquante (Urtica dioica) racine* : 180 mg, gélifiant : hydroxypropylméthylcellulose (HPMC).